Voyagez pas cher en faisant un echange de maison
1. Dois-je demander à mon partenaire d’échange de maison une caution pour les dommages ?
Les partenaires d’échange de maison prennent généralement bien soin de leurs maisons respectives et se remboursent volontiers l’un l’autre s’ils renversent du vin sur le tapis ou cassent la théière. Cependant, il y a toujours un risque de dommages, c’est donc une bonne idée de retirer tout ce qui est particulièrement précieux ou non remplaçable. Si vous et votre partenaire vous sentez plus à l’aise avec une caution, demandez à une partie neutre de garder les fonds au cas où ils seraient nécessaires.
2. Qui est responsable du nettoyage ?
Une règle absolue de l’échange de maison est de laisser votre maison propre pour l’arrivée de votre partenaire d’échange de maison. Certains échangeurs de maison fournissent à leurs partenaires un nettoyage hebdomadaire ou bimensuel ; d’autres mettent un nettoyeur à disposition mais demandent à leurs partenaires d’en payer le coût. D’autres encore s’occupent eux-mêmes du nettoyage.
Le nettoyage de départ est une autre affaire. Vous et votre partenaire pourriez convenir que vous laisserez chacun le logement de l’autre propre, que vous fassiez le nettoyage vous-même ou que vous payiez pour qu’il soit fait. Mais n’oubliez pas que les gens ont des idées différentes sur ce que signifie « propre ». Je préfère payer ma femme de ménage pour qu’elle vienne après le départ de nos partenaires d’échange de maison, et la plupart des personnes avec lesquelles nous avons échangé ont fait de même.
3. Puis-je amener mon animal de compagnie ?
Si vous préférez voyager avec votre animal de compagnie bien-aimé, cherchez un « laissez votre maison propre » – il ne devrait pas être difficile d’en trouver un bon. Mais… et c’est un gros MAIS… n’amenez jamais votre animal sans l’accord de votre partenaire d’échange. Il y a beaucoup de gens qui sont allergiques à certains animaux (dans mon cas, les chats). Beaucoup de gens vivent également dans des immeubles et des communautés où les animaux de compagnie ne sont pas autorisés.
4. Puis-je laisser mes animaux de compagnie ?
Il peut être coûteux de faire soigner vos animaux de compagnie hors de votre domicile pendant votre absence. Si vous voulez vraiment les laisser, indiquez très clairement dans votre annonce d’échange de maison que vous voulez échanger avec quelqu’un qui est prêt à nourrir votre oiseau ou à promener votre chien. Expliquez ce que cela implique de prendre soin de votre animal et répondez à toutes les questions. Laissez des instructions détaillées, ainsi que de la nourriture, des laisses et tout ce dont vos partenaires d’échange de maison pourraient avoir besoin, comme le numéro de téléphone de votre vétérinaire. Encore une chose : réfléchissez bien à la façon dont votre animal est susceptible de réagir face à des étrangers.
5. Dois-je laisser mon partenaire d’échange utiliser ma voiture ?
Vous et votre partenaire d’échange pouvez économiser le coût de la location d’une voiture en échangeant des voitures, et beaucoup de gens le font. Mais avant d’accepter un échange de voitures, vérifiez avec votre agent d’assurance. Confirmez que votre police vous couvrira à la fois pour les dommages et la responsabilité lorsque quelqu’un d’autre conduit.
Pensez également à l’usure de votre voiture. La seule fois où nous avons inclus un échange de voiture dans un échange de maison, nous sommes rentrés à la maison pour trouver notre voiture sale, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette expérience m’a fait repenser les » économies » de l’échange de voitures. Lorsque nous avons besoin d’une voiture, nous en louons désormais une ou utilisons un service comme Uber et nous suggérons à nos partenaires d’échange de faire de même.
6. Pouvons-nous échanger des abonnements à une salle de sport ou à un club ?
Il est toujours agréable d’inclure un abonnement à une salle de sport ou à un club dans un échange. Mais avant de faire une promesse à votre partenaire d’échange de maison, renseignez-vous pour savoir si vous êtes autorisé à laisser d’autres personnes utiliser vos cartes de membre. Faites savoir à vos partenaires s’il y aura des frais.
7. Aurai-je besoin de plus d’assurance responsabilité civile et d’assurance de biens ?
Peut-être, peut-être pas. Cela dépend de vos limites de responsabilité et des exclusions énumérées dans votre police. Ne prenez pas de risques, cependant. Parlez-en à votre agent d’assurance.
8. Comment allons-nous entrer chez l’autre ?
Les échanges de clés sont toujours délicats. Idéalement, vos invités arriveront avant votre départ pour que vous puissiez leur remettre les clés en personne, mais c’est rarement possible.
Il existe différentes techniques pour s’assurer que vos invités puissent entrer : par exemple, vous pouvez laisser les clés sous les paillassons, poster les clés à l’avance, mettre en place une boîte à clé ou laisser les clés à un ami.