Conseils pour éviter le trafic
Nous sommes tous passés par là : coincés derrière le volant, frustrés par le manque de progrès devant nous alors que nous rampons à un rythme d’escargot. Malheureusement, le trafic est une partie inévitable de la vie sur la route, et la plupart du temps, on a l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter les embouteillages dans lesquels nous nous retrouvons pris.
Certaines régions du Royaume-Uni sont notoirement pires que d’autres, bien sûr – et cette carte interactive montre les retards moyens sur nos autoroutes et nos routes A. Une partie de la bataille quand il s’agit d’éviter les embouteillages est de savoir ce qui les provoque en premier lieu, mais il y a quelques trucs et astuces pratiques que vous pouvez suivre pour vous aider à couper la congestion de votre vie.
Voici notre guide sur la façon d’éviter le trafic et toutes les épreuves et tribulations qui l’accompagnent.
QU’EST-CE QUI CAUSE LA CONGESTION ?
Malheureusement, de nombreuses circonstances peuvent conduire à de longues files d’attente sur nos routes, ce qui explique en partie pourquoi elles sont devenues un spectacle si fréquent à travers le pays. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes qui peuvent vous faire déplorer de longs retards.
Accidents
Selon les données du ministère des Transports (DfT), il y a eu plus de 130 000 accidents de la route, toutes gravités confondues, en Grande-Bretagne au cours des 12 mois se terminant en juin 2020. Heureusement, ce chiffre représente une baisse de 16 %, mais reste une preuve évidente que des centaines d’accidents se produisent chaque jour et que des gens sont blessés.
Il est presque impossible d’éviter les embouteillages qui se forment à la suite d’un accident, mais l’attentisme peut souvent aggraver le problème. Non seulement les voitures s’immobilisent d’un côté de la route pendant que les services d’urgence s’occupent de la collision, mais celles du côté opposé ralentissent tout de suite pour jeter un coup d’œil, ce qui provoque des embouteillages dans les deux sens.
Conditions météorologiques
Lorsqu’il s’agit de conduire en hiver, il est impératif de redoubler de prudence, ce qui signifie souvent réduire sa vitesse. Le résultat inévitable est que les files d’attente commencent à reculer, surtout si certains véhicules peinent sur des surfaces fortement recouvertes de neige ou de glace.
Même au milieu de l’été, le mauvais temps peut nous réserver des surprises, et un orage soudain peut rapidement provoquer des conditions de conduite dangereuses, augmentant le risque d’accident.
Super volume de véhicules
Avec autant de voitures, de fourgonnettes, de bus, de camions et de motos sur nos routes chaque jour, un certain degré de congestion est tout simplement inéluctable.
Bien sûr, la situation est souvent exacerbée aux heures de pointe – par exemple lorsque les navetteurs se rendent au travail et en reviennent et lorsque les parents s’attaquent à la course d’école. Lorsque tant de personnes se dirigent dans la même direction au même moment, il est extrêmement difficile d’éviter les embouteillages.
Mauvaise conduite
La plupart des gens conduisent prudemment sur l’autoroute, mais ceux qui ne le font pas ont le potentiel de causer des accidents graves et des embouteillages importants. Par exemple, se rapprocher trop près de la voiture qui précède peut vous obliger à freiner, ce qui déclenche une réaction en chaîne car chaque voiture derrière doit ralentir.
Les accaparements de voies ou les changements soudains sans avertissement préalable peuvent également contribuer à ce problème. Si les habitudes de conduite étaient améliorées sur toute la ligne, nous éviterions tous les embouteillages plus facilement et nos routes seraient remplies d’automobilistes beaucoup plus heureux !
CONSEILS POUR ÉVITER LES BANDES DE CIRCULATION
Donc, ce sont là certaines des causes courantes, et le fait d’en être conscient peut vous aider à éviter les embouteillages. Voici d’autres conseils utiles qui pourraient vous permettre de profiter de votre conduite, plutôt que de prendre le volant avec ce sentiment d’appréhension.
Soyez flexible avec vos horaires
Etes-vous limité par un horaire rigide ? Si vous n’avez pas d’autre choix que de partir aux heures de pointe, il peut être délicat d’éviter les embouteillages, mais si vous pouvez vous permettre d’être flexible, alors vous pourriez profiter d’un trajet beaucoup plus fluide.
Si vous vous rendez au travail, par exemple, pouvez-vous parler à votre patron de décaler vos horaires légèrement plus tôt ou plus tard ? Cela pourrait faire toute la différence et vous assurer d’arriver au bureau dans un bien meilleur état d’esprit. Vous partez rendre visite à votre famille pour le week-end ? Le samedi matin pourrait être le meilleur moment pour partir afin d’éviter le trafic, par rapport aux malheurs qui frappent traditionnellement un vendredi après-midi.
Recherchez des itinéraires alternatifs
N’ayez pas peur de faire un détour et d’essayer un itinéraire moins familier. Si votre trajet habituel est un cauchemar dans les embouteillages, envisagez un itinéraire plus pittoresque pour vous détendre. Ce sera peut-être plus long en termes de kilomètres parcourus, mais vous vous sentirez mieux d’avoir été constamment en mouvement, et en évitant le pire des embouteillages, vous constaterez peut-être que certains jours, vous arriverez à destination encore plus tôt. De plus, qui sait quelles nouvelles aventures cela pourrait vous réserver ? cliquez ici pour découvrir le planificateur de trajet routier mappy itinéraire
Regardez les bulletins de circulation
Avant votre voyage, assurez-vous d’être bien préparé en écoutant la radio ou en consultant en ligne les bulletins de circulation locaux. Ils pourront vous avertir de tout incident, ce qui pourrait vous aider à prendre la décision de retarder votre départ ou de chercher des directions alternatives pour éviter le trafic. Sinon, vous risquez de rejoindre de longues files d’attente – un sort qui aurait pu être facilement évité.