Assurer une parfaite isolation phonique pour garantir le confort d’un habitat
La productivité en entreprise ou le calme dans un habitat est lié à plusieurs paramétrages, notamment le confort. Mais qu’entend-on généralement par maison confortable ? On parle généralement de logement confortable s’il a un aspect esthétique soigné, répandant une atmosphère conviviale et surtout loin des nuisances sonores. Donc, comment faire pour réaliser une insonorisation phonique impeccable dans votre domicile ou local professionnel ? Retrouvez les conseils essentiels pour réaliser des travaux insonorisation efficaces à travers cet article.
Comment fonctionnent les isolants phoniques ?
Avant de choisir un matériel vous assurant un confort acoustique optimal, il s’avère indispensable de savoir comment fonctionnent ces équipements. Une isolation phonique des murs vise à atténuer, voire à éliminer complètement les nuisances sonores provenant de l’extérieur ou de l’intérieur. Pour ce faire, il est indispensable de choisir un isolant phonique performant pouvant absorber entièrement les sons désagréables.
Pourtant, choisir une bonne isolation n’est pas aussi évident, surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le milieu du bâtiment. Il existe un certain nombre de critères à considérer comme le logement à isoler phoniquement et le type de bruit.
Opter pour quelle matière ?
Avant les travaux d’insonorisation et pour mieux sélectionner les matériaux adaptés à votre structure, vous pouvez demander conseil auprès d’un expert. Certaines matières sont en effet sans risques alors que d’autres comprennent par exemple des produits très inflammables.
Prenez soin de choisir entre les matériaux suivants pour assurer une parfaite insonorisation à votre local professionnel :
- Les panneaux de mousse ;
- La fibre de verre acoustique ou insonorisée ;
- Les panneaux acoustiques couverts de tissus ;
- La laine minérale ;
- La mousse coupe-feu ;
- Le sous-plancher ;
- Les revêtements acoustiques (vinyle ou caoutchouc).
Le type de bruit à maîtriser
Un acousticien procède d’abord à un diagnostic acoustique pour analyser les sources de bruits et leurs catégories. Cela permet de choisir l’équipement idéal pour contenir impeccablement ces nuisances phoniques. Les sons émis par des machines lourdes ne peuvent par exemple être absorbés complètement que par des mousses acoustiques spéciales.
À part le type de bruit, son mode de propagation figurera également parmi vos critères de sélection. Pour choisir un meilleur isolant acoustique, il est nécessaire de déterminer le mouvement de la vibration sonore depuis sa source jusqu’au lieu récepteur. L’équipement sera de ce fait différent pour contenir un bruit structurel ou aérien.
Comment réaliser les travaux insonorisation bâtiment ?
Généralement, il s’avère difficile de réduire la répartition des ondes sonores désagréables, vu qu’elles se propagent au contact de l’air ou du sol. Pour entamer des travaux insonorisation, engager un acousticien constitue la meilleure solution.
Puisque les contraintes liées à une isolation phonique et thermique inondent, seul un expert pourra intervenir en ce sens. Cela permet d’apporter une correction acoustique adaptée et personnalisée en fonction de vos besoins spécifiques. Tout en respectant les normes exigées par la loi et votre budget affecté à ces travaux. Un acousticien chevronné pourra certifier et garantir votre isolation phonique conforme aux règlements pour être facilement recevable par la compagnie d’assurance.
Avant de vous décider, prenez le temps de bien choisir le professionnel à confier vos travaux d’isolation acoustique. Pour ce faire, tenez compte de l’isolation à réaliser pour mieux sélectionner le prestataire adapté : un couvreur professionnel, un plâtrier-plaquiste, un charpentier, etc. Mais au lieu d’engager un spécialiste, n’hésitez pas à avancer vos recherches, car certains artisans indépendants polyvalents maîtrisent tous ces types de prestations.
Le budget affecté à cette prestation
Pour avoir une idée de prix approximatif, il est recommandé de réunir plusieurs devis auprès des sites spécialisés. Néanmoins, le coût de la pose d’équipement antibruit varie selon qu’il sera installé sur les murs, plafonds ou planchers. Si vous utilisez par exemple une liane de roche ou de verre, le prix sera compris entre 5 à 10 euros le m2. La fibre de bois ou la cellulose sont en revanche plus coûteuses et s’élèvent à 16 à 20 euros le m2. Pour la pose d’isolant phonique pour plafond, si vous apposez une fibre de lin ou de bois, mettez de côté 15 à 20 euros par m2. Toutefois, quelle que soit l’étendue de vos travaux insonorisation, pensez à comparer plusieurs devis avant de l’entreprendre.