Le lilas indien
Nombreuses utilisations
J’ai utilisé des produits de cet arbre pendant de nombreuses années et pour une variété de raisons différentes. J’ai toujours fait référence à cet arbre sous le nom de neem, mais j’ai appris récemment qu’il est aussi communément appelé lilas indien ou Margosa.
L’arbre de neem (Azadirachta indica) a été qualifié de « trésor vert ». Le margousier est un arbre tropical à feuilles persistantes qui atteint environ 2,4 m de hauteur et vit jusqu’à 200 ans. Il est le plus souvent utilisé dans les produits du bois, la lutte contre les parasites et la médecine.
Le neem est utilisé dans la médecine ayurvédique depuis 4 000 ans. En sanskrit, il est connu sous le nom d' »arista », qui signifie parfait, complet et impérissable. Il pourrait bien être » l’arbre le plus recherché au monde «
L’huile de margousier est considérée comme la partie la plus utile et la plus précieuse de l’arbre. Les graines sont transformées en une huile jaune, connue sous le nom d’huile de Margosa ou huile de margousier. Cette huile est utilisée à des fins médicinales chez les humains et certains animaux. Vous pouvez trouver l’huile de margousier dans les cosmétiques, l’huile pour les cheveux, le shampoing, le savon et le dentifrice. J’ai personnellement utilisé le dentifrice au margousier pendant de nombreuses années.
Les tourteaux de margousier sont utilisés comme engrais pour les sols et comme nourriture pour les animaux. Les feuilles ont des composés actifs similaires à ceux de l’huile et des autres parties de l’arbre. Plus de 135 composés ont été isolés du margousier. Certaines de leurs propriétés sont antiseptiques, antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires et insecticides.
Les rameaux sont utilisés comme déodorant et pour soulager les maux de dents. Le bois du margousier est utilisé pour les charrettes, les bateaux, les meubles et les outils.
L’huile de margousier est considérée comme un » pesticide doux. » Elle arrive en tête de la liste des 2 400 plantes ayant des propriétés insecticides. Le margousier est également efficace pour prévenir certaines maladies des plantes.
En plus d’utiliser un dentifrice à base de margousier et de l’huile de margousier dans le jardin, j’utilise également une huile de soin de la peau infusée avec des feuilles de margousier. Plus récemment, j’ai décidé d’essayer une concoction ayurvédique en poudre qui contenait du neem. Les instructions étaient de mélanger la poudre avec un tout petit peu de miel et de la manger. Eh bien, j’ai essayé. Si vous avez déjà goûté un kaki non mûr, vous comprendrez. Il m’a fallu trois fois plus de miel que ce qui était recommandé pour le faire passer dans la trappe. Le neem peut être très amer au palais. Je dois dire qu’après en avoir consommé quotidiennement pendant quelques semaines, mes papilles se sont un peu adaptées. Pour moi, les avantages potentiels pour la santé l’emportent sur le goût affreux.
Lisez également cet article sur comment récupérer son lilas des indes , suivez le lien https://www.beaubeau.be/on-vous-dit-tout-pour-recuperer-son-lilas-des-indes/