Conseils d’aménagement intérieur pour les salles de bains : Un espace moderne
Bien qu’elles soient souvent les plus petites pièces de la maison, ainsi que les plus fonctionnelles, les salles de bains peuvent néanmoins constituer une retraite paisible. Pour une conception adéquate de la salle de bain, tenez compte des principaux utilisateurs de la pièce en ce qui concerne les différents éléments de conception, y compris l’éclairage, les luminaires et les accents.
Coordonner la conception de la salle de bain
La clé d’une décoration élégante est d’avoir un plan global. Lors de la conception d’une salle de bains, différents utilisateurs doivent être pris en compte afin de créer une pièce utilisable mais toujours attrayante. Par exemple, si la salle de bains n’est utilisée que par un couple d’adultes, il est possible d’ajouter des éléments décoratifs et de prévoir des lavabos doubles ou des espaces de rangement séparés. En revanche, si la salle de bains sera utilisée par toute une famille, un schéma de couleurs différent ou des éléments de sécurité peuvent être nécessaires.
Parce que les salles de bains impliquent une plomberie et une infrastructure cachée qui ne peut pas être facilement déplacée, il est sage de dessiner un plan de base de la pièce avant de commencer. En connaissant les dimensions précises de la pièce, ainsi que l’emplacement des tuyaux et des vannes, les propriétaires peuvent éviter des erreurs de jugement coûteuses et d’autres erreurs.
Conception de la salle de bains
Une fois que vous savez où doivent être situés les principaux éléments de la salle de bains, il est possible d’utiliser des techniques générales de décoration intérieure pour façonner une atmosphère reposante. Des équipements de base aux accents décoratifs, il est essentiel d’intégrer chaque pièce dans le design global pour tirer parti de tout le potentiel de ce petit espace.
Equipements
Les principaux équipements d’une salle de bains , lavabo, baignoire, douche et toilettes , sont souvent régis par la taille de la pièce et l’emplacement des raccords de plomberie. À l’intérieur de ces larges limites, cependant, il existe de nombreux choix de conception différents. Lisez cet article sur comment décorer vos WC en suivant le lien deco WC
- vasques : Des modèles muraux, autoportants et encastrés sont tous disponibles. Les formes les plus courantes sont rondes et ovales, mais on peut trouver des coquillages, des carrés et d’autres dimensions uniques dans les magasins spécialisés, et les profondeurs comme les couleurs varient. De nombreux couples préfèrent les lavabos doubles pour une personnalisation pour lui et pour elle, mais assurez-vous que la salle de bains a suffisamment d’espace pour accueillir les deux lavabos confortablement ;
- baignoires : Les combinaisons simples de baignoire-douche sont courantes dans de nombreuses salles de bains, bien que les modèles plus luxueux à remous et à jets soient les favoris des suites parentales. Les modèles rectangulaires et ovales sont les plus populaires, et les baignoires peuvent être placées le long d’un mur, dans un coin ou même au centre de la pièce. Les entourages sont souvent personnalisés avec du carrelage, du marbre ou de la roche et peuvent comporter des étagères ou des niches intégrées ;
- douches : Les douches peuvent faire partie de la baignoire ou être des cabines séparées. Des modèles ronds, rectangulaires et d’angle sont disponibles, et beaucoup d’entre eux offrent un choix de pommeaux de douche – détachable, pluie et massage sont les choix favoris en fonction des préférences et des besoins de l’utilisateur.
- toilettes : Les toilettes sont les appareils les plus fonctionnels d’une salle de bains, mais il existe encore différentes options de conception. Les hauteurs et le débit d’eau varient, ainsi que les formes et les contours de base pour s’adapter aux différentes préférences de style et aux limitations d’espace.
L’éclairage
La plupart des salles de bains ne sont équipées que de l’éclairage le plus dur et le moins flatteur, mais l’aménagement intérieur des salles de bains peut éliminer ce problème malheureux. Une lumière douce et tamisée procure une atmosphère relaxante, et de nombreuses personnes intègrent la lumière naturelle par le biais de fenêtres en briques de verre ou d’autres options de verre d’intimité. Les lumières de studio sont populaires, en particulier près des vanités où les femmes peuvent avoir besoin d’appliquer du maquillage, et les lampes chauffantes sont des choix populaires pour augmenter la vapeur et la chaleur apaisante d’un bain ou d’une douche chaude.
Rangement
Le rangement est une préoccupation dans de nombreuses salles de bains, mais des choix astucieux peuvent en faire une partie complémentaire de la conception intérieure des salles de bains. Si les serviettes sont colorées et en peluche, il peut être judicieux de les faire apparaître sur des supports décoratifs ou dans des niches ouvertes, tandis que les linges et autres articles plus prosaïques (bain moussant, produits pour le corps, etc.) peuvent se trouver dans un petit placard inséré dans les murs. Les armoires à pharmacie sont une nécessité et peuvent être encastrées dans le mur (derrière un miroir est un choix populaire) ou autoportantes pour fournir une petite étagère au-dessus et des crochets en dessous. Certains produits peuvent en fait être stockés dans la baignoire ou la douche sur des supports d’angle, tandis que des crochets au-dessus de la porte offrent des options de rangement supplémentaires pour les pyjamas ou les peignoirs.
Décoration
Une fois les caractéristiques nécessaires comptabilisées, l’aménagement intérieur des salles de bains peut se concentrer sur les accents décoratifs. Les murs et le sol peuvent être conçus pour créer une ambiance avec des couleurs douces , aquas, bleus, blancs et autres teintes pastel , et des motifs de carrelage. Les couleurs, les motifs et les impressions qui rappellent l’eau sont les plus populaires, notamment les vagues abstraites, les bulles, les poissons ou d’autres motifs aquatiques. Pour un look plus sophistiqué, beaucoup de gens se tournent vers le marbre ou le granit dans des teintes austères mais simples, sur un thème minimaliste.
Les rideaux de douche, les tapis, les abattants de toilettes et les accessoires de lavabo (tasses, porte-savon, etc.) peuvent être achetés dans des thèmes et des couleurs coordonnés pour donner un caractère général à la pièce, des palmiers et des poissons aux grenouilles, aux fleurs et aux voiliers. Ces motifs figuratifs sont souvent plus appropriés à une salle de bains pour enfants, bien qu’ils puissent ajouter une touche fantaisiste à n’importe quelle salle de bains s’ils sont utilisés avec parcimonie.
Les touches finales de la décoration intérieure des salles de bains sont les éléments superflus qui génèrent un sentiment de bien-être et d’individualité à la pièce. Parmi les différents articles d’accentuation, citons :
- Les bougies ;
- Les compositions florales ou les plantes (en soie ou réelles) ;
- Les serviettes décoratives avec des motifs brodés ou des initiales ;
- Les miroirs ;
- Les œuvres d’art encadrées.
Chacun de ces petits articles ajoute une touche incommensurable à une salle de bains, créant ainsi un espace véritablement intégré et relaxant.