Comment réduire votre exposition aux CEM ?
Qu’est-ce que les CEM ?
Les CEM, ou champs électromagnétiques, sont des zones invisibles d’énergie ou des lignes de force qui émanent de la matière. Notre corps possède des champs électriques et magnétiques qui sont associés à nos systèmes nerveux et musculaires. La Terre possède également un champ magnétique naturel et il existe des champs électriques dans l’atmosphère.
Mais, généralement, lorsque nous faisons référence à l’exposition aux CEM et aux risques pour la santé, nous parlons des champs électriques-magnétiques qui proviennent de nos appareils électriques. Ce type d’exposition aux CEM provient de nos téléphones, de nos voitures, des lignes électriques, des ordinateurs portables, des tours de téléphonie cellulaire, du wifi, et même de nos mixeurs et de nos fours grille-pain !
Les CEM ont été sous le radar jusqu’à la dernière décennie environ, car ils n’étaient pas aussi répandus. Mais, maintenant, c’est un tout autre jeu de balle. Nous pouvons obtenir un signal Wi-Fi à peu près n’importe où, et beaucoup d’entre nous se promènent avec de multiples appareils CEM personnels comme les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables. Les gens commencent à prendre conscience de ce problème de santé potentiel. Pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques, voir ce lien.
Les CEM sont-ils dangereux ?
C’est la question à 10 000 euros. Malheureusement, il n’y a pas une tonne d’études concluantes sur ce sujet, ce qui est dommage parce que nous sommes littéralement bombardés avec eux quotidiennement.
La plupart d’entre nous vivons dans une maison avec notre Wi-Fi allumé 24/7, un compteur intelligent attaché à l’extérieur de notre salon mur, et dormons avec notre iPhone près de nos têtes. Nos enfants jouent avec nos téléphones portables ou utilisent l’électronique pour apprendre et jouer. Cette technologie infusée par les CEM est devenue un mode de vie pour beaucoup d’entre nous.
Mais, nous devons être prudents.
Il existe un ensemble croissant de preuves scientifiques montrant qu’une trop grande exposition aux CEM peut être nocive pour notre santé. À tel point que l’Organisation mondiale de la santé a classé les CEM comme « peut-être cancérigènes pour l’homme » dès 2011.
C’était après qu’une série d’études ait montré une corrélation entre les CEM et un type de cancer du cerveau.
Nous subissons une grande expérience à laquelle aucune autre civilisation n’a jamais été confrontée. Nous sommes exposés à un rayonnement CEM artificiel 100 millions de fois plus important que celui de nos grands-parents et cette exposition augmente chaque année.
Symptômes d’une trop grande exposition aux CEM
Le vieil adage « la dose fait le poison » peut être très vrai pour l’exposition aux CEM ; c’est délicat, car cela va varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes sont très sensibles à l’exposition aux CEM et doivent prendre des précautions particulières, et parfois extrêmes, pour vivre dans ce monde très riche en CEM. D’autres personnes peuvent parler sur leur appareil bluetooth toute la journée et ne remarquent aucun effet négatif. L’important est d’écouter son corps et d’être conscient.
Voici quelques symptômes d’exposition aux CEM à surveiller :
- Maux de tête chroniques
- Fatigue excessive
- Sentiment de stress ou de » branchement «
- Difficile de dormir profondément la nuit
- Sensations de brûlure ou de picotement sur la peau
- Un bourdonnement ou une sensation d’électricité statique dans le cerveau
- Des bourdonnements d’oreilles
- Des éruptions cutanées ou de l’urticaire inexpliquées
- Des douleurs corporelles
- Une immunité affaiblie
- Des déséquilibres hormonaux qui ne répondent pas au traitement
- D’autres symptômes inhabituels dont les médecins ne peuvent pas déterminer l’origine
Un simple test pour voir si vous pourriez réagir à une trop forte exposition aux CEM est de partir en camping pendant une semaine et de vous débrancher complètement. Remarquez comment vous vous sentez. Faites attention à vos niveaux d’énergie. Soyez attentif à la façon dont vous dormez. Si vous vous sentez remarquablement mieux, puis vraiment mal quand vous rentrez chez vous, vous pourriez tout simplement envisager de réduire votre exposition aux CEM.
L’exposition aux CEM chez les enfants
Vous devez être particulièrement prudent avec l’exposition aux CEM de vos enfants. En règle générale, les enfants sont plus sensibles et vulnérables en raison de leur petite taille, de leur crâne plus mince et de leur cerveau en développement. Les bébés in utero sont particulièrement sensibles.
En fait, une exposition excessive aux CEM pendant la grossesse a été liée à l’autisme infantile, au TDAH et à l’asthme.
- Une petite étude réalisée a montré que l’autisme peut être prédit sur la base des niveaux de CEM de l’espace de sommeil d’une femme enceinte.
- Une autre étude a révélé que les enfants qui avaient le plus d’exposition aux téléphones cellulaires in utero étaient 80% plus susceptibles d’avoir des problèmes émotionnels, des problèmes de conduite, une hyperactivité ou des problèmes avec leurs pairs que ceux du groupe témoin.
Cependant, les enfants continuent d’être exposés à ces CEM après la naissance alors qu’ils sont encore très sensibles.
Les enfants absorbent plus de rayonnements que les adultes, les niveaux d’exposition sans danger sont donc beaucoup plus faibles pour les enfants ; pourtant, ils sont souvent exposés aux CEM au même rythme, voire plus, que les adultes. Les enfants sont bombardés de CEM par les moniteurs pour bébés, les équipements dans les pouponnières d’hôpitaux, les systèmes sans fil à domicile et plus encore.
Comment tester votre exposition aux CEM ?
La première chose que vous pouvez faire est de vérifier à quelle distance de votre maison se trouvent les tours de téléphonie cellulaire, car ce sont de grands coupables.
Vous pouvez également acheter un détecteur de CEM et tester votre maison. Ce détecteur EMF n’est pas aussi sophistiqué (ou cher) que d’autres, mais c’est un bon point de départ pour déterminer les points chauds EMF dans votre espace de vie. Vérifiez près de la boîte d’alimentation de votre maison, près des gros appareils électroménagers, des endroits où se trouvent des appareils électroniques et sans fil (comme un bureau), et même la vieille plomberie métallique qui peut transporter un courant.
Si vous trouvez des lectures élevées, alors vous pouvez explorer des moyens de faire écran ou de compenser ces risques. Il y a toujours des moyens de réduire ou de bloquer votre exposition aux CEM, alors ne vous sentez pas comme une victime.