Conseils pour la commercialisation de startups de technologies de pointe

En tant qu’investisseur dans la deep tech, j’ai souvent remarqué que les startups de la technologie de pointe ou deep tech passent par un cycle d’évolution différent de celui d’une entreprise B2B ou B2C typique.

En conséquence, les défis auxquels elles sont confrontées en cours de route sont différents – la commercialisation a tendance à être plus complexe et les fondateurs doivent souvent l’aborder différemment.

Les entreprises deep tech sont généralement construites autour d’une technologie inédite qui offre des avancées significatives par rapport aux solutions existantes sur le marché ; souvent, elles créent de nouveaux marchés qui n’existent pas encore. Faire passer ces technologies du « laboratoire au marché » nécessite des capitaux substantiels portant un degré de risque beaucoup plus élevé qu’un investissement en capital-risque moyen.

 

La majorité des VC sont souvent surpris par la quantité de complexité impliquée dans la construction d’une entreprise deep tech réussie.

 

Typiquement, la propriété intellectuelle (IP) sous-jacente d’une entreprise de deep tech est unique et difficile à recréer, ce qui entraîne un avantage concurrentiel important.

 

Haut risque, haute récompense

Puisque la plupart des entreprises de deep tech sont construites autour d’une technologie fondamentalement nouvelle et non éprouvée, elles comportent un risque plus élevé. En général, la technologie a été testée dans un laboratoire ou un centre de recherche et les premiers résultats sont donc souvent obtenus dans un environnement contrôlé. Par conséquent, tout en construisant un produit, les fondateurs sont susceptibles de rencontrer des défis techniques en cours de route et ne seront pas en mesure d’éliminer le risque technologique avant la fin du processus.

 

Par comparaison, si une entreprise construit une place de marché pour les voitures d’occasion, par exemple, le risque technologique est presque nul. Les entreprises deep tech ont la capacité de créer de nouveaux marchés avec peu de concurrence et peuvent remplacer les technologies existantes tout en transformant fondamentalement une industrie.

Microsoft, Nvidia, ARM, Intel et Google étaient toutes des startups deep tech au départ. Ces entreprises nécessiteront presque toujours un capital plus élevé, comporteront un risque plus important et auront un temps de retour sur investissement plus long.

Cependant, si elles réussissent, elles pourraient offrir des retours sur investissement surdimensionnés par rapport à un investissement moyen en capital-risque.

 

Approche axée sur la technologie

Une différence évidente, mais fondamentale, avec les entreprises de deep tech est leur approche axée sur la technologie. Généralement, le fondateur a développé une technologie ou une propriété intellectuelle inédite dans le cadre de sa thèse de doctorat ou de son travail postdoctoral et est à la recherche d’un problème concret qu’elle peut résoudre. La plupart des startups, en général, choisissent un problème existant sur un marché qu’elles connaissent bien et développent un produit qui résout ce problème et elles ont une idée précise du problème qu’elles doivent résoudre.

 

La plateforme « Knowledge-as-a-service » Lynk annonce une collaboration avec UBS

Lynk a annoncé aujourd’hui que sa plateforme « Knowledge-as-a-service » sera intégrée au processus d’investissement d’UBS. Cette collaboration signifie que les analystes de recherche et les clients institutionnels du géant bancaire, y compris les fonds spéculatifs, les sociétés de capital-investissement et les fonds souverains, auront accès à la base de données de Lynk, qui compte 840 000 experts dans le monde entier.

Fondée en 2015, Lynk a levé un total de 30 millions d’euros de financement, dont un tour de 24 millions d’euros annoncé en janvier qui a été mené par Brewer Lane Ventures et MassMutual Ventures, avec la participation du Alibaba Entrepreneurs Fund. La startup a des bureaux à New York, Hong Kong, Singapour, Mumbai, Shanghai et Toronto, et sert environ 200 entreprises clientes, dont des sociétés Fortune 500, des sociétés d’investissement et des agences gouvernementales.

 

Les analystes de recherche mondiaux d’UBS ont désormais accès à la base de données d’experts de Lynk, tandis qu’UBS Global Markets présentera les solutions de la startup à ses clients institutionnels.

La technologie de Lynk utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour mettre en relation les clients avec les experts de sa base de données. Les experts de Lynk couvrent un large éventail d’industries et de secteurs et comprennent des cadres dirigeants, des consultants indépendants, des avocats, des ingénieurs, des analystes financiers et des scientifiques. La plateforme dispose également d’outils de collaboration, de sorte que les équipes peuvent automatiquement transcrire des sessions de questions-réponses, rechercher des transcriptions et partager des notes.

 

« Les capacités de notre plateforme, l’étendue et la profondeur de notre réseau et notre service client associé à la technologie sont vraiment tout à fait synergiques avec la façon dont UBS envisage son activité », a déclaré Peggy Choi, cofondatrice et directrice générale de Lynk. « Ils ont démontré une très forte capacité d’innovation dans l’espace de recherche sur les actions, c’est donc une excellente extension de leur suite d’offres. »

Pendant la pandémie, les clients de Lynk dans le secteur de l’investissement l’ont utilisé pour effectuer des recherches et une diligence raisonnable sur des investissements potentiels à distance, ce que Choi prévoit de continuer même après la reprise des voyages.

« S’appuyer sur des experts sur le terrain, travailler avec eux pour vérifier les hypothèses et développer des convictions avant de faire un investissement est une nécessité », a déclaré Choi. « Nous assistons vraiment à un changement structurel et c’est également ce qu’UBS entend de la part de ses clients. »

Dans un communiqué de presse, le responsable mondial de la recherche d’UBS, Dan Dowd, a déclaré : « Nous sommes fiers de nos résultats en matière d’innovation et nous nous attachons fortement à aider les investisseurs à aller au cœur des débats clés sur les placements aussi rapidement que possible ». La mise en avant de la technologie et de l’expertise de Lynk a le potentiel d’accélérer considérablement les processus d’investissement de nos clients. « 

You may also like...