Vous avez enfin obtenu un monstera , voici comment le garderheureux
Comment garder vos plantes vivantes pendant que vous êtes en vacances?
Les monsteras ont été la coqueluche du monde des plantes Instagram depuis plusieurs années maintenant, trouvant une place sur la liste de souhaits de chaque amateur de plantes – y compris la mienne. « Ce qui est génial avec la monstera, c’est la rapidité avec laquelle elle peut transformer un espace, le rendant plus vivant et tropical ».
Comment prendre soin d’un monstera
Parce qu’ils sont originaires des régions tropicales, Carter explique que les monstera s’accommodent mieux d’une lumière solaire vive et indirecte, donc placez-le dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière naturelle tout au long de la journée, mais pas juste devant la fenêtre. « Plus un monstera reçoit de lumière, plus les feuilles grandissent, ce qui provoque plus de trous et de fentes », a déclaré Carter, faisant référence aux fenestrations (un terme fantaisiste pour les trous dans les feuilles). « Les feuilles du monstera s’ouvrent pour permettre à la lumière de briller à travers ses feuilles supérieures afin que ses feuilles inférieures puissent se prélasser dans la lumière, également. »
Essayez de ne pas laisser la température descendre en dessous de 15° C, et si la pièce est particulièrement sèche parce que vous faites fonctionner le chauffage ou la climatisation, donnez à votre plante son propre humidificateur ou brumisez-la quelques fois par semaine.
Pour qu’il prospère, vous pouvez lui donner quelque chose sur lequel grimper, que ce soit un tuteur, un treillis ou un poteau de mousse. Visez à le rempoter tous les deux ans environ, et tenez-le éloigné de tout animal domestique, car son feuillage peut les rendre malades. Voir cet article complémentaire sur le monstrera en suivant le lien
Quand dois-je arroser mon monstera ?
Il n’y a pas de règle fixe pour l’arrosage, mais vous devez laisser votre monstera sécher entre les arrosages : « N’arrosez que lorsque la moitié supérieure du sol est complètement sèche », recommande Carter. Il suggère également de garder votre plante fromage suisse dans un pot poreux (comme ceux en terre cuite) pour permettre à l’humidité supplémentaire de s’évaporer, évitant ainsi la pourriture des racines.
La monstera n’a pas l’air si chaude ? Si les feuilles jaunissent ou si les tiges deviennent noires, il y a de fortes chances que votre plante reçoive trop d’eau, et si les feuilles se recroquevillent ou se flétrissent, il y a de fortes chances qu’elle n’en reçoive pas assez. La plupart des monsteras auront besoin de plus d’eau en été, et vous pouvez également leur donner de l’engrais pendant cette période pour encourager leur croissance.
Quelle est la différence entre Monstera deliciosa et Monstera adansonii ?
La Monstera adansonii, une cousine de la deliciosa, a également des feuilles délicieusement trouées et certains la qualifient de plante fromage suisse, mais les trous n’atteignent pas les bords des feuilles. Ce type de monstera est généralement une plante grimpante plus petite qui peut pendre librement ou être entraînée pour grimper le long des murs, des étagères ou des treillis. Franchement, de tous les monsteras qui existent, je pense que celui-ci ressemble le plus à la garniture de sandwich bien-aimée.
Comment propager les monsteras
Si vos amis vous supplient de partager votre plante de fromage suisse avec eux, la bonne nouvelle est qu’elle est facile à propager. Avant, j’avais peur de la propagation, mais maintenant je le fais tout le temps. Mon meilleur conseil est d’accepter que ça peut ne pas marcher et d’essayer quand même !
Carter explique qu’il suffit de couper une feuille et une tige juste après un nœud, puis de la faire sauter dans un bocal en verre ou une station de propagation avec de l’eau tiède. En quelques semaines, il devrait pousser des racines, et une fois qu’elles ont l’air épaisses et saines, vous pouvez les déplacer dans le sol.