Tout savoir sur le visual merchandising

Qu’est-ce que le merchandising visuel ?

Le merchandising visuel est la pratique de la conception et de la présentation des marchandises dans un environnement de vente au détail dans le but d’attirer les acheteurs et de stimuler les ventes. Pour ce faire, on crée des présentoirs qui accentuent l’apparence, les caractéristiques, les avantages et les utilisations d’un produit d’une manière visuellement attrayante.

Le point essentiel est que le marchandisage visuel ne consiste pas seulement à rendre les produits attrayants. Il s’agit de les présenter d’une manière qui entraîne une augmentation tangible des revenus.

 

L’importance d’un merchandising visuel fort

Le merchandising visuel est un moyen puissant de couper à travers le bruit. Dans les magasins de briques et mortiers et sur les vitrines en ligne, les consommateurs sont assaillis de publicités visuelles et textuelles. Lorsqu’il y a tant de produits qui crient « Regardez-moi ! », il est facile pour les consommateurs de négliger la plupart d’entre eux.

Pour le marchandiseur visuel, le travail consiste en grande partie à commencer par l’architecture de l’ensemble de l’espace de vente au détail, qu’il s’agisse d’un magasin, d’un site Web ou d’une application mobile.

 

Le rôle ultime du marchandiseur visuel consiste donc à concevoir des espaces qui combinent les arguments de vente uniques des produits individuels et l’esthétique globale de la marque de manière à communiquer la valeur de chaque article et de la marque dans son ensemble. Il s’agit d’orienter l’expérience client sur tous les canaux de manière à transmettre ce que vous voulez que vos clients sachent sur vos produits et votre marque sans vous appuyer sur de grandes quantités de texte.

Nous connaissons tous l’entonnoir de vente classique « AIDA » : Attention, intérêt, décision, action. Le merchandising visuel vit au sommet de cet entonnoir. Il doit attirer l’attention, susciter l’intérêt et conduire des navigateurs autrement passifs plus profondément dans le processus de décision.

Considérez l’alternative : Chaque produit est exposé côte à côte avec peu de choses pour les distinguer les uns des autres. La disposition du magasin ne dit rien sur la marque et ne fait aucun effort pour attirer l’acheteur pour en savoir plus. Cela ne ressemble pas à une stratégie intelligente, n’est-ce pas ?

 

Types de merchandising visuel

La plupart des marques et des détaillants ont déjà un certain degré de merchandising visuel. Mais si vous cherchez à améliorer le vôtre, comment pouvez-vous commencer à appliquer différentes techniques de merchandising à vos points de vente ?

Dans cette section, nous allons examiner quelques types de merchandising visuel et la façon dont ils peuvent être utilisés. Considérez ceux que vous utilisez déjà et ceux que vous pouvez ajouter à votre mélange pour raconter l’histoire de votre produit et de votre marque d’une manière différente.

 

Des écrans interactifs

Les technologies d’écran tactile sont un excellent moyen d’attirer les gens dans un affichage spécifique pour en apprendre davantage sur un produit spécifique ou une gamme de produits. Elles peuvent prendre la forme d’un jeu « choisissez votre propre aventure » ou même intégrer la réalité virtuelle/réalité augmentée.

Des détaillants de mode utilisent ces technologies en magasin, tandis que des détaillants d’articles de maison ont une application mobile AR qui vous permet de choisir des modèles et de voir comment ils se présentent dans votre chambre en temps réel.

Bien sûr, l’interactivité ne doit pas seulement provenir de solutions high-tech. Par exemple, le marketing de terrain est un excellent moyen de montrer ce que vous êtes, au lieu de le dire, d’une manière qui inclut le client. Cela peut être aussi simple que de laisser les clients essayer des produits et de leur demander de donner leur avis.

 

Les vitrines

La première impression que vous faites sur un client peut être un avantage majeur pour votre marque si vous la maîtrisez. Une vitrine qui attire l’œil d’un acheteur et gagne son intérêt alors qu’il entre dans un espace de vente au détail peut l’inciter à regarder plus en profondeur votre offre.

Les vitrines sont d’une flexibilité infinie et peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes pour transmettre des messages précieux sur les nouveaux produits et les promotions.

 

Mannequins

Les mannequins sont un élément de base de presque tous les magasins de vente au détail de vêtements et pour une bonne raison. Ils permettent aux clients de voir à quoi ressemblent les vêtements sur une personne sans obliger tout le monde à essayer les choses. Mais ce n’est pas parce qu’ils existent depuis un certain temps qu’ils sont démodés.

Les merchandisers visuels astucieux posent les mannequins de manière intéressante et inattendue pour attirer l’attention et briser le statu quo d’acheteurs autrement passifs.

Et pour les détaillants non vestimentaires : Comment pouvez-vous utiliser les mannequins pour jouer avec les attentes de vos clients ? Imaginez entrer dans un magasin d’électronique ou d’articles de maison pour voir des mannequins faire la démonstration des produits.

 

Signage

Simple, mais efficace. La signalétique est une technique éprouvée pour transmettre beaucoup d’informations de manière digeste et accrocheuse. Elle peut être aussi simple qu’une affiche montrant une bonne affaire, ou aussi complexe qu’un panneau numérique qui divertit et informe. Tout comme les vitrines et les mannequins, la signalétique est un outil simple qui s’adapte à tout type de message.

You may also like...