Pourquoi les designers d’intérieur utilisent des schémas de couleurs ?
Découvrez pourquoi créer une cohésion dans toute votre maison est un outil décoratif si important.
Nous réalisons qu’établir des schémas de couleurs pour toute la maison peut sembler intimidant. Il peut en effet être assez difficile de choisir un schéma de couleurs pour une seule pièce, alors en choisir un pour toute la maison demande beaucoup de réflexion et d’engagement.
Pourquoi voudriez-vous un schéma de couleurs pour toute la maison ? Il y a tellement de raisons – dont la moindre n’est pas que c’est quelque chose que les plus grands designers d’intérieur du monde font couramment pour créer une sensation fabuleusement cohérente.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de commencer avec trois couleurs préférées et de comprendre comment les teintes fonctionnent ensemble.
1. Les schémas de couleurs pour l’ensemble de la maison créent une continuité et un flux
L’un des éléments les plus importants d’un schéma de couleurs pour l’ensemble de la maison est qu’il soit fluide et facile à regarder.
Diversité et continuité jouent des rôles tout aussi importants dans une maison, mais la ligne est mince. S’il est important que chaque pièce ait une personnalité propre, il est également important que les espaces ne se bousculent pas. Les arrivées inattendues peuvent créer un sentiment de chaos et de malaise.
Sur la même tangente, pièce après pièce de la même couleur peut aussi être incroyablement terne. La clé est de créer des pièces qui fonctionnent pour servir à différents usages. C’est une excellente façon de développer des schémas : un cinéma ou un bar peuvent être plus ludiques qu’une cuisine ou une chambre à coucher, mais les couleurs peuvent être subtilement portées de l’une à l’autre pour qu’il n’y ait pas de surprises choquantes.
2. Vous pouvez inverser les teintes d’une pièce à l’autre
Vous pouvez profiter des couleurs que vous aimez tout le temps en inversant vos teintes préférées entre les pièces. Cela ajoutera une nouvelle dimension à votre maison tout en restant conforme à la palette que vous avez choisie. Par exemple, un salon habillé de teintes neutres comme le gris anthracite peut être complété par des tons audacieux et plus profonds. Cela peut être repris dans les autres pièces de la maison en changeant simplement la couleur dominante dans chaque espace pour étendre le schéma ailleurs.
Ainsi, une nuance de vert pâle utilisée sur les murs d’un salon avec des accents rose blush pourrait être inversée dans une chambre à coucher pour montrer des murs blush avec des accents verts.
3. Les neutres créeront un schéma de couleurs calme dans toute la maison
Vous n’êtes pas un fan de la couleur ? Pas de problème. Réunissez une palette apaisante de trois couleurs neutres qui inclut le greige – gris/beige. La raison pour laquelle nous recommandons trois couleurs est qu’il est facile d’être submergé par trop de choix.
Simple à regarder et parfait si vous voulez éclairer une cuisine qui ne reçoit pas une tonne de lumière naturelle, ces nuances neutres créent un style classique et élégant.