8 façons d’améliorer l’efficacité de votre entreprise
1. Promouvoir une culture de communication ouverte
Si votre entreprise a mis en place une » politique de la porte ouverte « , vous êtes déjà orienté dans la bonne direction. C’est un excellent début, mais pensez à aller un peu plus loin. Trop souvent, les « politiques de la porte ouverte » finissent par être des entrées creuses, rarement utilisées, dans les manuels des employés. Au mieux, elles sont survolées le premier jour de travail. Créez une culture de communication réellement ouverte, et la productivité s’améliorera en raison d’un moral plus positif au bureau.
Encouragez la communication, la collaboration et le retour d’information entre les départements, ainsi qu’entre la direction et le personnel. Cela animera le flux d’idées, ce qui se traduira par une équipe globalement plus productive. découvrir l’amélioration continue
2. Mettre en œuvre des appareils mobiles intelligents
Les smartphones, les tablettes et autres appareils intelligents constituent une étape exceptionnellement efficace pour améliorer la productivité. Fournissez aux commerciaux des smartphones pour les aider à rester en contact avec le bureau par téléphone et par e-mail lorsqu’ils sont en déplacement. Les tablettes leur donnent la possibilité de créer et de modifier des présentations en déplacement, et il existe d’innombrables applications disponibles sur ces deux appareils qui sont conçues pour améliorer la productivité en aidant à combiner et à hiérarchiser les tâches.
3. Embrassez les commentaires
Vos employés ont des opinions. Encouragez l’ensemble de l’entreprise à embrasser les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, en créant un exutoire pour eux. C’est une bonne idée de désigner un centre général dans le bâtiment pour que le personnel puisse communiquer et faire des suggestions sur l’entreprise. Beaucoup choisissent de le faire par le biais d’un site web spécifique centré sur les questions de ressources humaines, servant de guichet unique pour les questions et mises à jour liées au travail.
4. Faites une mise à jour technologique
Prenez le temps de jeter un coup d’œil dans votre espace de bureau principal. Vos employés tapent-ils sur des moniteurs vieux de 10 ans connectés à des ordinateurs vétustes ? Cela vous semblera sans doute un coût important au premier abord, mais la mise à jour périodique des ordinateurs et des logiciels des employés est une nécessité absolue. Si l’on considère que le facteur le plus fondamental de la productivité est la vitesse, équiper les ordinateurs de bureau avec les logiciels et le matériel les plus efficaces devrait être la première chose que vous améliorez.
5. Consultez les normes ergonomiques
Avez-vous analysé les espaces de travail des employés pour connaître les normes ergonomiques ? Il sera certainement dans votre intérêt de vous rafraîchir la mémoire sur ces dernières, et d’éduquer votre personnel. Faites appel à un professionnel et organisez un séminaire pour les informer des normes. Si ce n’est pas dans le budget, éduquez-vous sur les points clés, et assurez-vous que les éléments vitaux de votre entreprise sont pris en charge dans cet aspect.
6. Rationaliser les efforts de marketing des médias sociaux
Les médias sociaux s’avèrent être l’un des outils de marketing les plus viables disponibles ces jours-ci. Il s’agit certainement d’un sujet brûlant, qui ne doit pas être ignoré. L’utilisation de ces plates-formes pour promouvoir votre entreprise est extrêmement importante, mais ne devrait pas être un problème de temps majeur. Quelques heures réparties chaque semaine devraient suffire à maintenir adéquatement les comptes de médias sociaux pour une entreprise moyenne.
7. Analysez les processus des employés
Faites un sondage auprès de vos employés actuels pour évaluer leur efficacité globale. Demandez aux superviseurs directs de passer une heure ou deux avec chaque service pour déterminer comment chaque équipe traite les tâches individuelles. Ensuite, rencontrez-les pour comparer leurs notes et discuter s’il existe une façon plus rapide et plus efficace de faire les choses.
Cette activité sera grandement améliorée par les pratiques de communication accrues mentionnées précédemment. Lorsque tout le monde collabore de la sorte, plus de travail est accompli. En prime, il y a un plus grand sentiment d’appartenance lorsque les employés peuvent prendre part à la modification des procédures.
8. Fixez des objectifs réalisables
Une fois tous ces ajustements et changements effectués, il est temps de fixer des objectifs réalistes. Fixez des objectifs globaux et généraux pour l’ensemble de l’entreprise, puis travaillez avec les chefs de service pour décider des objectifs à fixer pour chaque service, et enfin, pour chaque employé.
Fixer des objectifs réalistes et tangibles de cette façon fournira une motivation bien nécessaire. Pour boucler la boucle, une fois ces objectifs atteints, planifiez une activité à l’échelle de l’entreprise, comme un repas-partage, où chacun pourra se détendre et profiter de la compagnie des autres, tout en célébrant son succès.