BASE DE LA CHEMINÉE : Comment nettoyer une cheminée ?
Pour qu’une cheminée conserve son efficacité et fonctionne bien, un examen et un nettoyage périodiques sont nécessaires. C’est l’une des bases de la cheminée que tout propriétaire devrait garder à l’esprit. C’est également nécessaire pour prévenir les feux de cheminée et rendre la maison plus sûre. Cependant, le nettoyage ne signifie pas seulement donner à votre cheminée un aspect agréable et propre. Il s’agit d’un processus à forte intensité de travail qui consiste à éliminer toute la créosote inflammable et dangereuse et à se débarrasser de la suie accumulée dans la cheminée au fil des mois d’utilisation. En outre, vous devrez peut-être enlever les nids d’animaux et d’oiseaux, les débris et les feuilles. Le ramonage d’une cheminée peut être difficile, salissant et long, c’est pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent déléguer cette tâche à des professionnels. Cependant, si vous voulez économiser de l’argent, cela vaut la peine de le faire vous-même. Si vous avez les bons outils et que cela ne vous dérange pas de passer quelques heures à faire le sale boulot, voici les étapes à suivre pour nettoyer une cheminée vous-même. (Nous recommandons toutefois de faire appel à un ramoneur professionnel dans la plupart des cas)
Etape 1 : se procurer le matériel et les outils nécessaires
Voici la liste des choses dont vous aurez besoin pour le nettoyage de la cheminée :
- Brosses à cheminée. Il en existe plusieurs types : brosse métallique (pour nettoyer dans les endroits très étroits de la cheminée en enlevant la créosote et la suie des parois intérieures) ; brosse en polypropylène (une bonne alternative à la brosse métallique recommandée pour les cheminées avec un revêtement en acier inoxydable) ; brosse à main (une brosse plus petite et plus courte utilisée pour nettoyer les endroits facilement accessibles ou très étroits de la cheminée).
- Tiges de cheminée. Les brosses de cheminée sont généralement associées à des tiges de cheminée d’une longueur appropriée. Fixées aux brosses, les tiges aident les brosses de cheminée à atteindre aussi loin que vous le souhaitez. Elles sont disponibles en différentes longueurs et sont conçues spécifiquement pour le nettoyage des revêtements flexibles d’une cheminée.
- Échelle. Puisque dans la plupart des cas, on accède aux cheminées par le haut, il est nécessaire de monter sur le toit de la maison à l’aide d’une échelle.
- Aspirateur d’atelier. Le ramonage des cheminées nécessite l’utilisation d’un aspirateur d’atelier pour s’assurer que la maison est impeccable et que l’air est propre sans aucune trace de cendres, de suie et d’autres particules. L’une des options les plus courantes est un aspirateur à haute vélocité avec des filtres HEPA.
- Bande de conduit, bâches de plancher et couvertures de cheminée. Si vous voulez que votre maison soit dans le même état qu’avant le nettoyage de la cheminée, alors vous aurez besoin de ces outils. Ils permettront d’éviter le désordre et de garder tout en ordre.
- Masque et lunettes de protection. Puisque le processus de nettoyage d’une cheminée est poussiéreux et salissant, vous devez couvrir vos yeux et votre bouche avec un masque et des lunettes pour votre propre protection.
- Le seau métallique. Il est utilisé pour déposer les éventuelles cendres du foyer.
- Les nettoyants chimiques. Lorsque les brosses ne parviennent pas à éliminer complètement les cendres et la suie de la cheminée, il faut utiliser des nettoyants chimiques spéciaux.
- La lampe de poche ou le miroir. Ces outils sont utilisés à la fin du processus de nettoyage pour vérifier si les parois de la cheminée sont bien récurées.
EMPRE 2 : CHOISIR LA MÉTHODE DE NETTOYAGE
Il existe quatre manières différentes de nettoyer une cheminée. Chacune d’entre elles a ses propres avantages et inconvénients, vous devez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Pour ce faire, explorez chacune des méthodes énumérées ici pour prendre la bonne décision.
- La méthode descendante avec brosses et tiges de cheminée. Cette méthode nécessite d’accéder à la cheminée depuis le toit. Étant rapide et facile, c’est la méthode de nettoyage la plus populaire. Cependant, elle ne peut être utilisée que pendant la saison chaude et par ceux qui n’ont pas le vertige. La première étape consiste à protéger le sol et les meubles de la pièce où se trouve la cheminée en posant des toiles de protection. Ensuite, prenez l’échelle, tous les outils nécessaires, et montez sur le toit de votre maison. Veillez à mettre tous vos vêtements de protection avant de passer à l’étape suivante. Fixez la tige à la brosse, insérez-la dans la cheminée et commencez à frotter les parois en vous débarrassant de toute la suie et de la saleté. Afin d’étendre la brosse à cheminée plus loin dans la cheminée, fixez une autre section de la tige. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la longueur du conduit soit nettoyée. Une fois que vous avez terminé le nettoyage, remettez tous vos outils dans le sac et descendez. À l’aide d’une brosse métallique, nettoyez le fond de la cheminée et recueillez tous les débris dans un récipient à cendres ou un seau pour vous en débarrasser. S’il reste des débris ou des cendres, utilisez un aspirateur d’atelier. Enfin, nettoyez tous vos outils et retirez les toiles de protection.
- La méthode descendante avec une brosse et un poids. Cette méthode est similaire à la précédente, mais vous aurez besoin d’autres outils : un poids (20 lbs minimum) et une corde. Comme la première méthode, cette méthode nécessite que vous soyez sur le toit. Une fois que vous êtes sur le toit, votre prochaine étape consiste à assembler la corde, le poids de traction, les anneaux et la brosse. Laissez tomber la brosse et le poids dans la cheminée, et commencez à les faire descendre et remonter pour frotter soigneusement les parois de la cheminée. Continuez ainsi jusqu’à ce que tout le conduit soit nettoyé. Cette méthode de nettoyage est populaire pour deux raisons : elle frotte vraiment bien les parois, et les fournitures sont faciles à assembler.
- La méthode descendante à double ligne. Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un assistant, car elle nécessite deux personnes. Une personne monte sur le toit, et l’autre reste dans la maison. La personne sur le toit doit attacher la corde aux deux extrémités de la brosse et, tout en tenant l’une des extrémités de la corde, laisser tomber l’autre dans le conduit de fumée, afin que la personne dans la maison, au niveau du foyer, puisse l’attraper. À l’aide des cordes, tirez à tour de rôle la brosse d’avant en arrière dans le conduit de cheminée et frottez les murs. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de réinstaller le chapeau de cheminée et de ranger vos outils et fournitures.
- La méthode ascendante avec une brosse et des tiges de cheminée. Cette méthode de nettoyage est similaire à la première avec une différence significative : il n’est pas nécessaire de monter sur le toit. Cette méthode ne permet pas non plus de fermer hermétiquement la partie intérieure de votre maison, vous devez donc être prêt à faire quelques dégâts. Pour réduire le risque d’endommager et d’abîmer les meubles et les sols, utilisez des toiles et des bâches pour les recouvrir. Une fois l’étape de préparation terminée, prenez la brosse à cheminée, attachez-la à la tige et commencez à la pousser dans la cheminée depuis la base du foyer. Continuez à frotter les parois du conduit en déplaçant votre brosse d’avant en arrière. Pour remonter dans la cheminée, fixez des tiges supplémentaires. Essayez de ne pas faire tourner la brosse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour éviter qu’elle ne tombe de la tige. Une fois le processus de nettoyage terminé, utilisez une lampe de poche ou un miroir pour inspecter le conduit et vous assurer que vous n’avez rien oublié. Gardez à l’esprit que même si cette méthode semble plus facile et plus sûre que les trois précédentes, elle est beaucoup plus sale.
À quelle fréquence la cheminée doit-elle être nettoyée ?
Les cheminées doivent être nettoyées au moins une fois par an. Le calendrier de nettoyage des cheminées dépend de la fréquence d’utilisation du poêle, du type d’appareil de chauffage au bois et de la façon dont vous utilisez cet appareil, ainsi que du type de bois utilisé pour la combustion. Il est recommandé d’éviter les feux fumants, couvrants et lents, et de n’utiliser que du bois assaisonné et correctement fendu.